Hier toute la journée j’ai joué sur la map faction et je pense en avoir saisi plus ou moins toutes les règles. Au soir je me suis posé une question : Quand tout le monde aura fait un cube d’obsidienne pour protéger sont claim que pourra-t-on faire ?
C’est qu’en fait la map faction je l’imaginais du tout comme ça, je pensais que ça serait plus une capture de bases que leur destruction et dans une réflexion nocturne j’ai poussé le concept un peu plus loin, je ne dis pas que c’est mieux juste que c’est différent, et certainement plus difficile à mettre en œuvre, j’explique :
Je voyais par exemple la map serait limité que ce soit en taille ou en nombre de faction. Prenons par exemple pour 4 factions voilà comment ça se déroulerait :
Chaque faction commencerait dans un des cercles, ça serait son QG imprenable et où l’on pourrait faire du craft de base, armes et armures en fer, un petit champ pour la nourriture. Le but pour ces factions seraient de capturer les territoires ( les carrés sur l’image ). Chaque territoire aurait sa spécificité par exemple :
- dans les 1 on ne pourrait faire que des champs de blé et de carottes.
- dans les 2 on ne pourrait que miner.
- dans les 3 on ne pourrait que crafter les armes et armures en diamants etc…
J'ajoute également qu'il faudrait moins de type de territoire que de faction ( 3 zone agricoles max si 4 factions, 5 zones agricoles max si 6 ou 7 factions etc...)
Pour prendre ces territoires il y aurait 2 façons :
- Soit tuer un certain nombre de membres de la faction à qui appartient le territoire DANS le territoire qu’on essaye de capturer
- Soit rester pendant x minutes ( 10 ou 15 ou +, voir la taille de la map et laisser aux gens de temps d’arriver ) dans une zone en particulier, cela forcerait les gens à revenir défendre et ça se regrouperais avec le premier point.
Ces zones de captures seraient des bâtiments construis à l’avance dans chaque territoire et seraient indestructibles. Un moulin pour le territoire agricole, une forge pour le territoire on l’on construit les armes, une bibliothèque pour le territoire d’enchantement etc…
On ne pourrait également pas construire n’importe où. Dans chaque territoire il y aurait des slots ou les joueurs pourraient construire leurs maisons, entrepôts etc… qui ne seraient destructibles et pillables qu’une fois le territoire perdu. Cela serait pour éviter les abus du genre : construire un mur de 200 blocs de hauts et 50 d’épaisseurs pour empêcher les gens d’approcher et de rentrer dans le bâtiment de capture.
Les avantages et les inconvénients de ce que je propose :
Avantage :
- Pas de gens qui whine car pendant la nuit on a détruit leur base et volé leur ressources
- Pas de destruction de paysages massives, pas de map « gruyère » au bout de 3 semaines.
- un enjeu constant pour le contrôle des zones pour crafter ou récolter telle ou telle chose.
- Forcerait les gens à aller se battre plutôt qu’à se cacher dans leur cube d’obsidienne
- Un nombre défini de faction.
- Des beaux décors.
- Map concentrée sur la capture et le pvp plutôt que sur la destruction basique.
Inconvénient :
- Territoire limité en construction et non libre, des slots définis.
- Comment faire pour régénérer les territoires « minage » ou les territoires où l’on coupe du bois en masse régulièrement pour pas qu’ils soient vides?
- Assez compliqué à mettre en œuvre.
- Une dynamap obligatoire ne serait-ce que pour faire un découpage équilibré des territoires
Voilà je vois pas vraiment d’autres choses, mais j'ai planté juste avant de poster le message et j'ai dû tout recommencer, j'ai peut être oublié certains trucs.
Alors je m'attendez pas à ça spécifiquement mais je pensais que la map faction tendrait vers ça.